MATh.en.JEANS

Par admin montdory-thiers, publié le lundi 8 avril 2024 21:47 - Mis à jour le lundi 8 avril 2024 21:55
IMG_20240404_161220(1).jpg

Les six élèves de l’atelier mathématique du lycée Montdory se sont rendus le jeudi 4 et vendredi 5 avril à Lyon pour le congrès régional de MATh.en.JEANS.

Cette association met en relation des collégiens ou lycéens avec des chercheurs en mathématiques. Elle a reçu cette année la médaille de la médiation scientifique du CNRS.

Pendant toute l’année, les élèves du club ont travaillé sur des problèmes posés par Laurent Beaudou, chercheur à l’Université Clermont-Auvergne.

Pendant le congrès, les jeunes ont présenté le fruit de leurs recherches à d’autres élèves venus de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes et ont assisté aux exposés de ces derniers sur divers sujets mathématiques. Ces deux jours ont également été ponctués de conférences menées par des enseignants chercheurs qui ont donné aux élèves un aperçu du monde de la recherche.

Les lycéens ont pu décompresser avec une balade au parc de la Tête d’Or et un repas dans une pizzeria.

Nous remercions chaleureusement les personnes qui ont contribué financièrement à ce projet : les donateurs à la cagnotte mise en ligne et l’association MATh.en.JEANS.