Faire mémoire de Robert Badinter
L'historien Paul Ricoeur avait en son temps montré l'importance du devoir de mémoire lorsque celui-ci s'accompagne d'un devoir d'histoire, une fois la mémoire libérée. Les élèves de l'IEP ont relevé le défi en assurant la première partie de la cérémonie d'inauguration de l'Esplanade Badinter, à proximité de la Médiathèque Adevah-Poeuf (qui tient son nom d'un député, par ailleurs maire honoraire de Thiers, qui a voté pour l'abolition de la peine de mort en France).
Deux passages de discours ont été présentés puis lus par nos élèves, l'un relatif au discours abolitionniste prononcé à l'Assemblée nationale en 1981, l'autre dans un prétoire à l'occasion du procès Faurisson. Ces deux textes insistent sur l'impératif de l'Etat de droit, et une nécessaire approche libérale des libertés publiques. L'un de nos Terminales a ensuite présenté un discours réflexif sur l'influence de Robert Badinter, texte qui, dans sa forme comme son contenu, était excellent !
A l'issue de la mise à jour de la plaque, que M. le Maire de Thiers a voulu réalisée par les élèves de Montdory, un temps informel d'échange a été organisé avec le député de notre circonscription et une sénatrice du Puy-de-Dôme : rôle des commémorations, engagement citoyen, protocole.