Actualités

Des élèves du lycée Montdory en voyage d’étude en Pologne

Par XAVIER MATHIAN, publié le lundi 1 juillet 2024 17:07 - Mis à jour le lundi 1 juillet 2024 17:07
FNAM varsovie.jpg

Georges CAUTIER, Président du GR71 Auvergne de la Fédération Nationale André Maginot (FNAM) a remis le jeudi 23 mai à Caroline Bay, Proviseure du lycée Montdory un chèque de 1.500 euros. Cette remise solennelle s’est déroulée à la sous-préfecture de Thiers, où élèves et équipe pédagogique furent chaleureusement accueillis par Madame la Sous-préfète Judith Husson. Cette subvention a participé au financement d’un voyage scolaire qui fut organisé du 25 au 29 mars dernier à destination de la Pologne.   

En effet, 59 élèves de premières et terminales STMG et étudiants en BTS NDRC accompagnés de leurs professeurs ont découvert Cracovie et ses environs. Ce voyage avait pour but des visites de lieux mémoriels et la découverte de la ville, riche d’un patrimoine historique et culturel ancien. Les points importants de ce séjour étaient la visite des camps de concentration et centre de mise à mort d’Auschwitz Birkenau, afin de faire vivre le devoir de mémoire et de participer à la formation de ces jeunes comme futurs citoyens. Cette visite, forte en émotions, a été pour les élèves un moment important, qu’ils ont partagé avec leurs camarades lycéens des autres établissements de Thiers et des collégiens de la Cité scolaire.  Afin de compléter l’aspect pédagogique, ils ont également visité le ghetto juif de Cracovie, et le musée Schindler, qui retracent une partie de l’histoire de ces sombres années de la Seconde Guerre Mondiale.

Des visites culturelles et d’entreprises ont aussi rythmé le voyage : les mines de sel de Wieliczka et ses impressionnantes statues de sel ; la vieille ville de Cracovie, le château royal de Wawel, les musées de la vodka et de l’ingénierie urbaine.

Le lycée a également pu compter sur le soutien du Ministère des Armées et d’entreprises comme Top Clean Packaging, ReUse Composite Innovation et Up And Go pour financer partiellement ce voyage. Les élèves eux-mêmes ont également contribué au financement de leur voyage, en organisant une grande tombola.

La Fédération nationale André-Maginot a pour but de préserver la mémoire, en aidant, notamment, les établissements scolaires à se rendre dans de hauts lieux historiques et de mémoire.

La Fédération récompense, également, les établissements scolaires, à la suite de leurs déplacements, sur la qualité de leur compte rendu de voyage. Le jury décernera peut-être ce prix de la mémoire et du civisme André-Maginot au lycée Montdory …