Les Larmes de la terre

Par Eric Frayssinet, publié le jeudi 23 septembre 2021 16:07 - Mis à jour le jeudi 23 septembre 2021 16:07
photocollage_202192316252811[1].jpg
Les Terminales HDA du lycée Montdory ont effectué leur première sortie de l’année au Creux de l’Enfer, le centre d’art contemporain de Thiers. Accompagnés de leurs professeurs de spécialité, ils ont découvert l’installation de Charlotte Charbonnel.

Visite de l’installation de Charlotte Charbonnel sur les Larmes de la terre.

Par ce travail, l’artiste s’est particulièrement intéressée à l’énergie contenue dans la matière volcanique. Elle a sondé notre environnement pour en faire surgir les forces naturelles, et nous en faire ressentir les flux. À l’écoute du monde, Charlotte Charbonnel a exploré et transmis la vibration acoustique de plusieurs lieux. En recréant une archéologie imaginaire des Volcans d’Auvergne, elle met notre imagination au défi, en confrontant des techniques et des formes.

Afin de créer une lave de sa fabrication à partir de pouzzolane prélevée sur les pentes des volcans, l’artiste a collaboré avec un laboratoire de recherche de l’Université Clermont Auvergne, « Magmas et Volcans ». Pour construire sa fiction archéologique, elle s’est inspirée de récits portant sur les l’Auvergne. Elle y a notamment découvert la notion auvergnate de « larmes de la terre » pour qualifier la lave.

Nul doute que les élèves sauront réinvestir plusieurs éléments de cette rencontre, notamment dans le cadre de leur oral de spécialité en mars prochain. La visite a également permis de rappeler des points fondamentaux (les matières, les supports de création, les lieux de l’art et leurs ressources) et de rencontrer, sur site, un travail contemporain.