Evolutions du protocole sanitaire au lycée.

Par Eric Frayssinet, publié le mardi 19 janvier 2021 09:17 - Mis à jour le samedi 23 janvier 2021 13:49
lyc-ens-gestes-barri-re---affiche-3--72453.jpg
Bien que n’ayant pas enregistré de cas positif depuis la rentrée de janvier, les récentes décisions gouvernementales nous conduisent à adapter notre protocole d’accueil des élèves. [lire la suite en cliquant sur l'image]

Bien que n’ayant pas enregistré de cas positif depuis la rentrée de janvier, les récentes décisions gouvernementales nous conduisent à adapter notre protocole d’accueil des élèves pour être plus vigilants encore, notamment dans les deux secteurs les plus exposés en raison de l’absence de port du masque.

La restauration : La Région Auvergne-Rhône-Alpes a équipé nos salles de restauration de purificateurs d’air qui permettent d’éliminer les particules en suspension et réduire considérablement les risques. L’offre proposée aux élèves au niveau des entrées évolue avec la suppression des salade-bars, l’offre en vrac étant maintenant interdite. Dans la même logique, les élèves ne se serviront plus en pain, un agent se chargera de cette distribution ; il en va de même pour les couverts. En ce qui concerne la distribution de l’eau, la fontaine reste en service pour le remplissage des pichets ; du gel hydro-alcoolique est à disposition des élèves. L’utilisation de gourdes personnelles est autorisée pour des élèves qui le souhaitent. Le masque au self est obligatoire même lorsque les élèves sont assis, tant qu’ils ne consomment pas un plat ou une boisson.

L’éducation physique et sportive avait fait l’objet de nombreuses adaptations en début d’année scolaire, plusieurs sports n’étant plus possibles (les sports collectifs et de contact notamment) ; les protocoles d’évaluations s’étaient adaptés à ces conditions et les professeurs avaient fait le maximum pour concilier la pratique sportives et la limitation des risques de contamination. L’interdiction des pratiques sportives en intérieur vient s’ajouter aux précédentes restrictions et nous fait passer de six plateaux sportifs à deux mutualisés avec le collège. Cela entraînera des annulations de séances dans les deux prochaines semaines qui seront annoncées sur l’ENT (messagerie des élèves et des parents). La totalité des séances prévues en extérieur sont maintenues. Les élèves restent mobilisables sur leurs heures d’EPS inscrites à l’emploi du temps : conscients de l’importance de la pratique sportive dans la période que nous traversons, les professeurs réfléchissent à des propositions d’activités déportées (avec déplacement en bus) la semaine prochaine en substitution de certaines séances en salle. L’information sera également donnée sur l’ENT.

Le choix que nous avons fait de faire venir les classes de terminale en cours toutes les semaines a augmenté notre effectif hebdomadaire : nous sommes passés de 50% de l’effectif en présentiel à 65%. Afin de faciliter la distanciation, le grand couloir au rez-de-chaussée du bâtiment D (en face des salles 8-9-10-11) vient compléter le hall pour le stationnement des élèves. L’utilisation du téléphone portable y est autorisée en dérogation temporaire au règlement intérieur (le téléphone reste interdit dans les autres couloirs de l’établissement).  Chaque fois que les conditions climatiques le permettent, les élèves sont invités à rester à l’extérieur des bâtiments.

J’appelle les personnels et les élèves à ne pas relâcher la vigilance dans les prochains jours ; les gestes barrière sont plus que jamais nécessaires. Les moyens mis en œuvre dans le protocole du lycée doivent être utilisés : l’approvisionnement régulier des sanitaires en savon, la présence de gel dans chaque salle de cours, permettent de limiter les risques. J’encourage chaque personne qui entre au lycée à utiliser les bornes de gel récemment installées après le passage par les tourniquets.

Nous continuerons à nous adapter à la situation dans les prochaines semaines ; je remercie les parents, les élèves et les personnels pour les efforts accomplis, pour leur compréhension à chaque nouvelle évolution des règles, conscients de l’importance du rôle de l’école dans cette période difficile et longue que nous traversons.

Le proviseur.